Logo République Française - Liberté, Égalité, Fraternité Logo ADEME - Agence de la transition écologique Logo ADEME Académie

Bien dans ma ville – Les îlots de chaleur urbains, la place de la nature en ville

Face à la récurrence des vagues de chaleur et des canicules, il est impératif de rafraîchir les centres urbains. Les villes, de plus en plus denses et peuplées, concentrent des températures plus importantes que les campagnes, venant impacter le bien-être des habitants. Dans le podcast « Bien dans ma ville – Les îlots de chaleur urbains », deux expertes de l’ADEME expliquent tout ce qu’il faut savoir sur le phénomène d’îlot de chaleur et comment le contrer, notamment grâce à la végétalisation urbaine.

Les essentiels
Rafraîchissement urbain et nature en ville

Podcast

  • Collectivité

16 minutes

Mis à jour le : 01/05/2023

Source : CNFPT

Îlot de chaleur urbain : comment y faire face ?

Tandis que les effets du réchauffement climatique sont de plus en plus visibles, une question se pose : comment aménager les territoires afin qu’ils répondent aux enjeux de la transition écologique ? Les villes, espaces densément peuplés, sont confrontées à des vagues de chaleur plus importantes en été et lors des périodes de canicule. En effet, la différence entre le climat urbain et celui de la campagne environnante peut atteindre jusqu’à 10 °C. Cet écart est en grande partie dû aux différentes activités anthropiques, mais aussi aux matériaux utilisés pour façonner la ville.

L’îlot de chaleur a des impacts multiples. Il dégrade l’environnement en favorisant les pics de pollution et affecte la santé physique, mentale et sociale des habitants. De plus, tous les publics ne sont pas égaux face aux épisodes de canicule : les personnes âgées, les enfants ou encore les femmes enceintes y sont particulièrement vulnérables.

Dans cet épisode du podcast du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), deux expertes de l’ADEME expliquent ce qu’est l’îlot de chaleur urbain et ses impacts sur le bien-être des usagers. Elles rappellent que l’aménagement des villes et des territoires peut contribuer à créer des îlots de fraîcheur au cœur du tissu urbain, notamment grâce à ce que l’on appelle l’urbanisme favorable à la santé. La végétalisation est, entre autres, une solution efficace pour inviter la nature dans la ville et tempérer les espaces lors de périodes caniculaires. Et des outils comme le service numérique public Plus fraîche ma ville peuvent aider les collectivités à déployer des aménagements durables et pérennes.