Les élus territoriaux s’emparent du problème de la surchauffe urbaine
Les conséquences du réchauffement climatique se font d’ores et déjà sentir. Les vagues de chaleur et les canicules sont de plus en plus nombreuses, fréquentes et intenses. Face à ce dérèglement, tous les environnements ne sont pas égaux. Et ce sont les villes qui, en première ligne, sont les plus vulnérables face à ces fortes températures. Du fait de leur densité, de leur nombre d’habitants et des activités anthropiques qu’elles concentrent, un îlot de chaleur se forme. Ces épisodes climatiques affectent la planète comme ses habitants.
Il apparaît ainsi nécessaire d’adapter le tissu urbain afin de limiter la surchauffe et de rafraîchir la ville. Quelles solutions les collectivités peuvent-elles mettre en place pour limiter l’impact des températures sur le bien-être des habitants et la biodiversité ?
Ce webinaire du réseau Élus pour agir de l’ADEME, « Rafraîchir nos villes et nos villages », s’empare pleinement du sujet. Entre éclairages d’experts, témoignages d’élus, présentations d’outils pratiques pour aider les collectivités à passer à l’action, cette vidéo de deux heures fait le tour de la problématique. Le réseau Élus pour agir entend en effet traduire les grands enjeux autour de la question du réchauffement climatique en mesures concrètes sur les territoires, pour sortir de la modélisation et des chiffres et déployer des politiques véritablement inclusives. Dans ce webinaire en replay, vous trouverez des conseils et des pistes d’actions pour bâtir la ville de demain, qui sera plus sobre et plus résiliente.