La végétalisation urbaine au service des collectivités
Les villes sont plus vulnérables que les zones rurales aux pics de chaleur et aux périodes de canicule, notamment du fait de leur densité. Face à ce constat, le rafraîchissement urbain devient un objectif majeur, que les collectivités sont bien décidées à atteindre. De nombreux travaux portent actuellement sur l’amélioration des connaissances et sur le développement d’outils d’aide à la décision pour tempérer l’espace urbain. Ceux-ci visent à déployer des projets d’aménagement qui prennent en compte l’adaptation au changement climatique.
« Végétaliser : Agir pour le rafraîchissement urbain » est un recueil composé de vingt fiches détaillées présentant des projets de végétalisation urbaine dans différentes villes du territoire français. Ceux-ci reposent sur des approches et des solutions variées, et sont classés en trois catégories :
- la préservation de la nature et le réensauvagement,
- la désartificialisation et la renaturation,
- l’approche réglementaire et les nouveaux outils pour l’aménagement.
La plupart de ces projets, qu’ils soient portés par les collectivités, les acteurs privés, les citoyens ou l’ensemble des parties prenantes, ont pour but plus large de s’inscrire dans une dynamique de transition vers des territoires sobres, résilients et inclusifs. Ainsi, à Paris, les cours des établissements scolaires se transforment en îlots de fraîcheur. Ailleurs, à Orléans, le patrimoine arboré fait l’objet d’un développement conséquent. À Aubervilliers, la forêt s’invite en ville pour lutter contre l’îlot de chaleur. Autant d’exemples concrets et inspirants, témoignant de la possibilité de déployer des solutions efficaces et pérennes.