
Imaginez la taille d’un terrain de football. Plutôt grand, non ? Visualisez maintenant 5 terrains de football, et vous aurez une idée de la surface d’espaces naturels, agricoles et forestiers consommés par heure en France. Ces espaces sont généralement utilisés pour des opérations d’aménagement : construction d’habitats, de commerces, d’équipements publics… On parle d’artificialisation des sols. Et, c’est aujourd’hui la principale cause de dégradation des sols.
Face à cet enjeu, la France s’est fixée pour objectif d’atteindre le « zéro artificialisation nette » à l’horizon 2050. Et, le concept de sobriété foncière est l’un des piliers pour y parvenir : il s’agit d’optimiser l’usage des sols, tout en limitant leur artificialisation. Dans les territoires, les collectivités sont les pivots de cette démarche.
Cette formation vise justement à donner des clés aux élus, aux chargés de mission et aux responsables techniques pour mettre en œuvre leurs plans d’actions. Elle a été conçue par le Centre ressource du développement durable des Hauts-de-France (Cerdd), en soutien avec l’ADEME. Elle vous permet de vous former à votre rythme et d’obtenir un badge en fin de formation.
Qu’allez-vous apprendre ?
À l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- maîtrisez les principes et les enjeux de la sobriété foncière,
- identifiez les solutions les plus adaptées à votre territoire,
- construire votre stratégie de sobriété foncière.